Heartscopes
spacer
cyclophones
spacer
choux vert
spacer
musiscopes
spacer
Balaplay-Playtime
spacer
eric van osselaer
spacer
philo-textes-change
spacer
 
 

Balaplay-Playtime


AGENDA
CONTACTS
LINKS
DOWNLOAD
qui sommes nous ?

     
Architecture publique ludique evolutive
spacer  


BALAPLAY

Trois balances forment un espace, chacune a été conçue en référence à un élément
et en les actionnant nous sculptons l'air dans le temps .

balaplay_1
Simplicité et complexité

Chaque balance est un système binaire habité de réseaux de canaux dans lesquels des billes se balladent de façon linéaire et aléatoire. C'est un système stable et instable; une partie des billes changent de canal pour produire des parcours sonores différents rendant le système binaire plus complexe, cycle de 4, 5, 6 parcours. Pendant ces parcours des billes sont progressivement retenues puis libèrées, produisant un cycle long de plusieurs dizaines de déclanchements. Les cotés aléatoires des parcours linéaires garantissant que les états sonores dans les cycles cours et long, soient à chaque fois uniques.

                            Balaplay-new public tools

Il y a en plus des billes de toutes sortes et des multitudes de matériaux dont sont composés les Balassons, des systèmes de déclenchement d'évènements utilisant l'air et l'eau. Dans les dernières versions il y a des fenêtres avec plusieurs niveaux de transparence. Certaines découvertes ne sont possibles qu'en développant des gymnastiques complexes et/ou en collaboration avec d'autres. Ce que l'on vois ne correspond pas nécéssairement à ce que l'on entend, la ou l'on vois des tiges de métal frappées par des billes, l'oreille vois que les parcours cachés sont différents, nos oreilles voient les géographies internes.

                       balaplay windows

Balaplay est transformé par rapport au cadre d'exposition; de cet état de départ, chaque balance étant prévue pour être modulée, des cycles d'évolutions dans le temps d'exposition sont parfois composés. C'est un langage, rien n'est fait au hasard et il n'y a que hasard. C'est une installation 'relationelle' dont chaque utilisateur est le centre et ou tout incite à des apropriations qui évoluent dans le temps.

Balaplay a été conçu pour développer avec les publics un langage de conception en vue de la création d'installations permanentes évolutives induisant inconsciement une mutation des perceptions des réalités. Génèrer du choix tout en perdant toujours plus le contrôle sur les actions et qualités d'apropriations des publics. Le projet Balaplay développe des modes de conception d'outils publics de mutation inconsciente vers les mécaniques élliptiques de coordinnation en phase avec la réalité, qui ont déja remplacé dans tous les futurs les mécaniques linéaires de contrôle dont nous sommes issus. La fonction de ces outils est de participer à l'acélération de la mutation inévitable du système dépendant-codépendant global vers un système indépendant-interdépendant.